En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Des solutions à vos problèmes d'acouphène à Pérols

 

Les origines de l'acouphène

 
Les acouphènes sont des bruits, des sons désagréables qu’une personne peut entendre, que ce soit de manière temporaire ou continue. Ils peuvent être ressentis sous la forme d’un bourdonnement, d’un grésillement ou encore d’un sifflement. Dans la majorité des cas, ce trouble de l’audition apparaît aux environs de 50 ans. Un traumatisme brutal ou répété peut cependant en être à l'origine bien des années auparavant.

L’acouphène peut être consécutif à une baisse de la fonction auditive, après une exposition à des sons trop forts, par exemple. Il peut aussi être lié au vieillissement de l’oreille. La grande majorité des acouphènes (70%) apparaissent cependant suite à un désordre émotionnel.

La prise en charge d’un acouphène débute systématiquement par une consultation d’un médecin ORL qui va réaliser un interrogatoire extrêmes précis (anamnèse), afin de déterminer l’origine de l’acouphène. Par la suite, il s’agit d’un vrai travail d’équipe entre le médecin ORL, le patient et l’audioprothésiste.

D’autres acteurs paramédicaux peuvent également rentrer en compte comme par un sophrologue, un stomatologue, un kinésithérapeute, un ostéopathe, un psychologue….
 

Les conséquences de l'acouphène au quotidien


S'il est temporaire dans un premier temps, l'acouphène peut vite devenir une véritable gêne, voire un handicap, lorsqu'il s'installe de façon permanente. Au lieu de se désintéresser de ce bruit souvent insupportable, le cerveau va se focaliser sur cette perception. Un phénomène qui peut même s’aggraver en période émotionnelle forte ou instable.
 

Les acouphènes pulsatiles


Les acouphènes pulsatiles sont apparentés aux acouphènes, et concernent une gêne auditive qui peut être due à un écoulement anormal du sang dans les vaisseaux sanguins à proximité de l'oreille. Ils sont décrits comme des bruits rythmiques ou des battements, et coïncident avec le pouls, telles des pulsations dans l’oreille.

Ils peuvent être du à une anomalie de la physiologie des parois des vaisseaux sanguins, une hypertension, ou une athérosclérose (accumulation de plaques de lipides sur ces vaisseaux) du flux du sang, L’apparition d’un acouphène pulsatile nécessite une consultation d’un médecin ORL (boucle vasculaire, anévrisme, HTA…).
 

Acouphènes pulsatiles : traitement


Leur traitement est en priorité médical et va dépendre de la cause de leur apparition. Ainsi, les médicaments sont conseillés pour l’hypertension et l’athérosclérose. La chirurgie permet quant à elle de désobstruer les vaisseaux sanguins, permettant d’améliorer la circulation du sang.